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5 données à vérifier dans Google Analytics​

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Google Analtyics, c'est pas de la tarte. Rassurez-vous, je vous donne 5 astuces pour prendre en main facilement Google Analytics, et surtout en tirer les informations importantes pour votre activité.

Sommaire

Prendre en main Google Analytics facilement !

image 5 données à vérifier dans Google Analytics​
Ouh la la c’est compliqué tout ça !

“”Ahhhhhhhh Léa, y’a des tableaux partout ! C’est quoi ce truc ?!” 
<< votre cerveau quand vous avez découvert Google Analytics 🤯

Rassurez-vous, je vous donne 5 astuces pour prendre en main facilement Google Analytics, et surtout en tirer les informations importantes pour votre activité.

A quoi ça sert Google Analytics ?

Avec Google Analytics, que l’on appelle aussi GA, vous pourrez suivre de nombreuses statistiques, essentielles pour votre site. On peut ainsi y retrouver (liste non exhaustive) :

  • Le nombre de visites sur le site
  • Les pages les plus vues
  • Les différentes sources de trafic
  • Les devices utilisés (ordinateur, portable, tablette) pour visiter votre site
  • L’emplacement des personnes qui visitent votre site
  • La durée moyenne du temps passé sur votre site

Google Analytics va ainsi vous permettre de mesurer l’impact des stratégies déployées, afin d’améliorer la visibilité et la conversion sur votre site web.
Du coup, que faut-il observer ?

1| Le nombre de visites et l’évolution du trafic​

👉🏻 Vous trouverez ces informations dans l’onglet Audience > Vue d’ensemble

Par défaut, les données présentées sont celles des 7 derniers jours. Il est possible de modifier cela à votre guise pour des périodes plus longues ou personnalisés.

Ici, on s’attarde sur : 

  • le ratio new visiteur / returning visiteur – un pourcentage élevé de new visiteur indique une stratégie de croissance qui fonctionne !
  • des chutes ou des pics en terme de trafic – pourquoi ? comment ? des vacances ? un bug ?
  • le taux de rebond – il correspond au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page, puis quittent le site sans cliquer nulle part ni accéder à une autre page du même site. En général, au plus le taux de rebond est élevé, au moins bien c’est 😬
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2| La provenance du trafic​

👉🏻 Vous trouverez ces informations dans l’onglet Acquisition > Vue d’ensemble

C’est particulièrement intéressant pour découvrir les canaux qui fonctionnent le mieux pour votre site.
En fonction des stratégies mises en place, vous pouvez vous attendre à du trafic venant d’emailings, des réseaux sociaux, des moteurs de recherche (grâce au SEO). L’objectif est de vérifier que nos actions fonctionnent, de les reproduire ou les ajuster si nécessaire. 

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3| Les pages populaires​

👉🏻 Vous trouverez ces informations dans l’onglet Comportement > Vue d’ensemble

Quelles sont les pages qui attirent ? Au contraire, quelles sont celles qui font un flop ?
Si une page n’attire aucun visiteur, alerte rouge 🚨 – à vous de mener l’enquête : problème de titre ? de référencement ? ou tout simplement besoin de mettre davantage cette page en avant ?

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4| Les points bloquants du parcours utilisateur​

👉🏻 Vous trouverez ces informations dans l’onglet Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Retour du taux de rebond !
On peut en distinguer deux – le taux de rebond général du site, mais également le taux de rebond de chaque page.

C’est cet indicateur qui va nous permettre de comprendre quels sont les points bloquants de votre site. En effet, nous pouvons observer que certaines pages semblent couper court à la navigation. Si cela concerne une page de confirmation de commande, c’est normal ! Pour les autres, peut-être faudrait-il ajouter un bouton d’appel à l’action ?

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5| Mobile or not mobile ?​

👉🏻 Vous trouverez ces informations dans l’onglet Audience > Mobile > Vue d’ensemble

Les utilisateurs sont de plus en plus sur leur mobile, c’est pour cela votre site doit être responsive ou mobile-friendly ! Comment vérifier le pourcentage de vos visiteurs sur tablette, mobile ou ordinateur ?

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En bref, Google Analytics va être un réel indicateur pour savoir si les stratégies mises en place fonctionnent correctement et tenter de comprendre pourquoi certaines ne fonctionnent pas.
Bien entendu, il existe une multitude de métrics que je n’ai pas abordé dans cet article ! Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à fouiller du côté des templates Google Analytics. Les rapports sont très bien pensés.

Donc si vous n’avez toujours pas installé Google Analytics sur votre site, il est temps de passer à l’action 😉

NB – je ne vous apprends pas à connecter Google Analytics à votre site web dans ce post, mais si c’est un point bloquant pour vous, indiquez-le en commentaire et j’y reviendrai dans un autre format.

prendre en main google analytics débutant comment faire données
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