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5 outils pour gérer votre communication digitale facilement

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Entrepreneur pressé, chef d’entreprise débordé … ne plus savoir où donner de la tête et quels outils utiliser pour gérer votre stratégie digitale … vous vous reconnaissez ? voici 5 outils qui vous feront gagner du temps, de l'argent et des clients !

Sommaire

Entrepreneur pressé, chef d’entreprise débordé … ne plus savoir où donner de la tête et quels outils utiliser pour gérer votre stratégie digitale … vous vous reconnaissez ?

Cette semaine, faisons le point sur les outils qui nous ont convaincu et qui vous feront gagner du temps !

1er outil : Facebook Creator Studio

Programmer, c’est la clé ! En anticipant vos posts sur les réseaux sociaux, vous parviendrez à maintenir votre ligne éditoriale sans redondance. Il existe bien des plateformes tiers telles que Hootsuite ou Buffer qui proposent ces services de programmation et d’analyse. Notre chouchou reste l’outil natif de Facebook – le Facebook Creator Studio.

Lancé en 2019, le Creator Studio vous permet d’anticiper votre programmation sur Instagram et Facebook, de répliquer les posts d’un outil sur l’autre. L’outil est très complet puisqu’on y retrouve la possibilité d’ajouter différents contenus – photo, vidéo, galerie et carrousel, IGTV …
Un bémol : pour programmer les stories, il faudra se tourner vers une autre application Facebook : le Business Manager.

Point important : non, les posts programmés ne sont pas pénalisés par l’algorythme !

Facebook Creator Studio - outil simple pour gérer les réseaux sociaux

2ème outil : Google Trends

On entre dans le domaine du référencement naturel, le SEO.

Pour répondre aux questions de vos clients, il est essentiel de connaître leurs besoins et leurs problématiques. L’une des nombreuses possibilités est de s’appuyer sur Google Trends.

Saisissez le mot-clé qui correspond à votre activité, et en bas de page, découvrez les sujets associés et les requêtes. Voilà quelques idées pour vos prochains articles de blog ou posts !

3ème outil : Canva

Votre allié pour créer des visuels épatants en 1 clin d’oeil Une image vaut 1000 mots – merci Confucius, en avance sur son temps !

Un bon plan stratégique doit également se refléter dans les visuels choisis pour communiquer. Le site web, les posts sur les réseaux sociaux, la carte de visite, les newsletters … la cohérence et l’harmonie sont primordiales pour donner une image professionnelle.

Canva, c’est l’outil qui est venu à la rescousse des galériens de Photoshop et Illustrator.

En quelques clics de souris, vous pouvez sauvegarder votre identité de marque (couleurs, polices, éléments, illustrations, logo) et créer à partir d’une bibliothèque de templates tous les visuels dont vous pourriez avoir besoin. Les possibilités semblent infinies…ou presque, puisque certaines fonctionnalités sont payantes mais pas d’inquiétude, la version gratuite est largement suffisante.

Si vous ne connaissez pas encore Canva, je vous invite vivement à découvrir cet outil … il va révolutionner votre quotidien !

4ème outil : Google Analytics

C’est peut—être la partie la moins fun, c’est certainement la moins créative.

Pour autant, il ne faut pas sous-estimer l‘importance de consulter les résultats de votre plan d’action. Quelques conseils à prendre en compte :

  • 1ère vérification : Acquisition – comment les visiteurs arrivent sur mon site ? Est-ce équilibré ou déséquilibré ? Si déséquilibré, pourquoi ? Ai-je mis en place une action particulière pour créer du trafic depuis un levier particulier (mail ? campagne de pub ?)
  • 2ème vérification : Audience – combien de visiteurs sur la période ? sont-ils nouveaux ou sont-ils déjà venus ? Quelle est la durée moyenne de leur visite ?
  • 3ème vérification : Faites le point de toutes les informations récupérées et tirez-en les conclusions clés. Par exemple : la durée moyenne sur le site est très courte, peut-être que les visiteurs ne trouvent pas la réponse à leur question – créer du contenu neuf peut être un moyen de répondre à cette problématique.

outil digital analytics facile 5 outils pour gérer votre communication digitale facilement
Ecran d’accueil de Google Analytics
outil digital analytics facile 2 5 outils pour gérer votre communication digitale facilement
Onglets Audience & Acquisition

5ème outil : Outil de marketing relationnel et automation

Ou tout outil de gestion emailing. Il en existe pléthore .. Mailchimp, Active Campaign, Sarbacane, Mailjet … Chez @agence.alea, notre préférence va pour Sendinblue qui regroupe des fonctionnalités percutantes même en mode Free.

De la création de votre base de contact à l’envoi programmé, tout est pensé pour que ce soit simple et rapide. Mention spéciale à l’éditeur de mail Drag & Drop : vous sélectionnez le type d’éléments que vous souhaitez, ajoutez votre texte et vos images, et hop, c’est fini. Pensez bien à vérifier le design responsive – la plupart des mails sont d’abord lus sur mobile !

Voici donc une liste non exhaustive des outils qui vous permettront de prendre en main facilement votre communication digitale, tant sur le plan visuel que sur le plan stratégique.

Si vous vous sentez perdu car vous ne parvenez pas à prendre les outils en main et en tirer le meilleur parti, n’hésitez pas à nous contacter ! L’Agence ALEA vous accompagne, vous forme et vous conseille à votre rythme pour enfin prendre le contrôle sur votre communication !

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