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E-commerçants : 5 stratégies e-commerce pour un Nöel réussi

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Encore plus de conseils pour être au top en cette fin d'année et ne manquer aucune vente ? C'est parti ! L'agence ALEA vous livre 5 stratégies pour optimiser votre e-commerce à l'approche de Noël .. + un bonus en fin d'article !

Sommaire

5 conseils pour manquer aucune vente cette fin d’année

Des chiffres, des chiffres !

Après une période compliquée et une saison Noël 2020 marquée par d’importants achats en ligne, les achats e-commerce resteront très forts cette année, mais vraisemblablement à des niveaux plus faibles que ceux connus en 2020. A noter que les nouvelles formes d’achat (click & collect, retrait en magasin) seront à nouveau très sollicitées puisque les consommateurs y ont pris goût.

L’omnicanalité sera d’ailleurs essentielle pour sortir son épingle du jeu. L’omnicanalité, c’est quoi ?
C’est le nom d’une stratégie marketing très riche, qui permet de répondre à ce besoin du consommateur d’être partout à la fois et d’acheter n’importe où, n’importe quand. Elle exige donc une fluidité entre les différents canaux : je découvre un produit en boutique, je le retrouve sur le site internet facilement, je l’achète en ligne et je me fais livrer dans le point de vente près de la maison de famille.

La découverte des idées cadeaux pour Noël passera ainsi par les moteurs de recherche (à 37%), les boutiques physiques (à 33%), les sites web de marques (à 33%), les sites web de revendeurs (à 23%), les annonces publicitaires en ligne (à 22%).*

Et maintenant, e-commerçants, à vous de jouer !

Votre checklist pour un site e-commerce au top à Noël

Stratégie n°1 : Informez sur les délais de livraison

L’inquiétude de la livraison après les fêtes de Noël est belle et bien réelle. Pour rassurer votre visiteur, pensez à indiquer le délai d’expédition et de livraison sur votre page d’accueil, mais également sur vos pages produits et sur votre page panier. N’hésitez pas également à proposer des livraisons express pour les commandes de dernière minute ou des retraits click & collect. Cela sera très certainement utile aux retardataires !

Stratégie n°2 : Harmonisez votre image

Nous enchainons plusieurs temps for promotionnels, aux graphismes bien différents. Mettez-vous dans la peau d’un consommateur qui visite votre site début décembre, avec une belle bannière BLACK FRIDAY … Pas très sérieux n’est-ce pas ? Prenez donc un peu de temps à la fin de chaque temps fort pour revoir l’esthétisme de votre site et son contenu : c’est essentiel pour votre crédibilité on-line, et pour rassurer votre futur client.

Stratégie n°3 : Décorez votre e-boutique aux couleurs de Noël

Envie d’un petit air festif ? Pourquoi ne pas ajouter quelques flocons de Noël ! Afficher un compte à rebours avant le jour J ? C’est possible ! Organiser un calendrier de l’avent en ligne ? Un jeu d’enfant avec le bon module ! Ces petits détails font toute la différence et vous démarqueront de la concurrence. Retrouvez en fin d’articles notre sélection de modules et extensions WordPress et Prestashop.

Stratégie n°4 : Inspirez vos visiteurs

Trouver le cadeau parfait, c’est compliqué … un vrai casse-tête ! Simplifiez la vie de vos visiteurs et créez des guides pour leur donner de l’inspiration. En fonction de votre activité, vous pourrez alors proposer des guides comme :

  • les 10 cadeaux tendance à moins de XX€
  • La liste des cadeaux pour un homme – une femme – les enfants…

Votre imagination et votre gamme de produits fera le reste ! Vous pouvez également écrire des articles concernant les items qui selon vous feront les plus beaux cadeaux sous le sapin. N’oubliez pas de créer un lien pour rediriger sur la page article 😉

Stratégie n°5 : Animez vos réseaux sociaux

Dernier point mais pas des moindres – pour donner de la visibilité à votre site et à votre entreprise, misez sur vos réseaux sociaux ! Communiquez de manière régulière dès le début de la période promotionnelle (à savoir mi-novembre, soit quelques jours avec Black Friday) afin de mettre en avant les promotions éventuelles, vos contenus tels que les guides de Noël. Relayez également les informations clés concernant les modalités de livraison, d’échange et retour.

Enfin, pourquoi ne pas mettre en place un jeu concours ? Il vous apportera de la visibilité à une période très concurrentielle et vous permettra de conquérir de nouveaux marchés.


BONUS : Les modules pratiques pour passer en mode « Noël »

Vous avez besoin d’un coup de pouce de last minute ? N’hésitez pas à nous contacter pour vos demandes.. Il est encore temps de finaliser votre stratégie 😉

Source Criteo : Rapport sur les ventes de fin d’année 2021.

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