bilan-fin-dannee-5-etapes
Faire son bilan de l’année en 5 étapes

Date

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Comment faire son bilan de l'année et fixer ses objectifs ? Ces questions vous taraudent ? Suivez-moi, je vous partage dans cet article en 2 parties comment j'ai réalisé mon bilan de l'année et fixé ma roadmap pour 2022.

Sommaire

Comment faire son bilan de l’année 2021 ? Comment repartir sur des bases saines ? et fixer ses objectifs pour l’année prochaine ?
Vous aussi ces questions vous taraudent ? Alors suivez-moi, je vous partage dans cet article en 2 parties comment j’ai réalisé mon bilan de l’année et fixé ma roadmap pour 2022.

Avant toute chose, chaque chef d’entreprise est différent, nous avons tous nos propres méthodes, et ce qui me correspond aujourd’hui n’est peut-être la meilleure méthode pour vous.

L’idée derrière ce post est de partager avec vous le cheminement et le process que j’ai suivi pour faire un bilan de ces premiers mois entrepreneuriaux.

Car oui, avant de se donner de nouveaux objectifs annuels, il est indispensable d’analyser le chemin effectué jusqu’ici. Vous êtes prêts ? C’est parti ! 😊

Etape 1 – Se mettre en conditions

Avant de faire mouliner mes méninges, je m’assure dans le meilleur état d’esprit possible. Je choisis également un cadre agréable qui incitera à la réflexion et la prise de conscience. En effet, plutôt compliqué de se projeter dans un avenir radieux dans le métro sans lumière naturelle, avec la mauvaise humeur des personnes vous entourant.

Pour moi, ce sera assise en tailleur, avec un fond musical calme et agréable, un matin où je m’étais levée de bonne humeur et prête à en découdre avec le monde. J’ai sorti tous mes feutres de couleur, car je visualise mieux ainsi, quelques feuilles blanches, allumé deux ou trois bougies …

Pour ne pas être coupé en pleine session, pensez à réserver un créneau de temps suffisant pour cela. Une grosse demi-journée devrait suffire et vous permettre de prendre le temps de la réflexion et de vous remémorer votre année. Pour ma part, en 3h, j’avais un bilan bien dense et ma roadmap pour 2022 fixée.

Etape 2 – Intentions vs Réalisation

Si vous êtes prévoyants, vous avez noté sur un petit bout de papier vos intentions pour l’année. Sur un document excel ou autre, cela fonctionne aussi 😊 D’ailleurs, je vous le conseille. Cela permet d’y revenir tout au long de l’année. J’ai même vu certains entrepreneurs imprimer leurs intentions et les afficher sur un moodboard dans leur bureau !

A cette étape, on va reprendre les éléments chiffrés mais également les plans de développement qu’on avait fixé tout au long de l’année.

Petite liste non exhaustive d’objectifs en tout genre :

Objectifs commerciaux & financiers :

  • Quel chiffre d’affaires (CA) je souhaite réaliser par semaine, par mois ?
  • Quel secteur je souhaite développer ?
  • Combien de clients ?
  • Quelle zone géographique ?

Objectifs de notoriété :

  • La taille de ma communauté sur les réseaux sociaux
  • Le nombre de mails en base clients

Objectifs personnels :

  • Equilibre vie professionnelle / vie personnelle
  • Temps de travail
  • Déplacements récurrents ou ponctuels
  • Mode de travail – Nomadisme, en bureau, en télétravail

Et en face, on va venir renseigner les résultats de fin d’année, sans jugement de valeur.

Petit conseil, ne négligez pas les objectifs plus personnels... C’est important pour le bon développement de l’entreprise, il faut savoir déconnecter et prendre du temps pour soi.

Etape 3 – Se poser les bonnes questions

Se poser les bonnes questions, c’est se demander pourquoi tel ou tel objectif n’a pas été atteint ?
Est-ce que c’est par manque de temps ? Est-ce une stratégie qui n’a pas fonctionné ?
A vous de lister les éléments internes et externes qui ont abouti à ce résultat, afin de rattraper le coup l’année prochaine.

C’est aussi l’occasion de vérifier que ces objectifs sont toujours d’actualité, ou doivent-ils être mis à jour, simplement abandonnés ?

A ce stade, votre feuille doit être bien remplie : vos intentions, votre résultat, votre réalignement avec certains objectifs de votre activité.

L’étape suivante … fixer ses objectifs pour l’année à venir !
Pour cela, RDV dans le prochain article du blog …

Plus
d'articles