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Comment choisir ses hashtags – le guide ultime

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Comment choisir vos hashtags ? Sont-il bannis d'Instagram ? Et comment mettre en place une stratégie qui fonctionne ? Je réponds à toutes vos questions dans ce guide ultime !

Sommaire

Checklist pour bien sélectionner vos hashtags sur Instagram

Le dico du web is back baby, avec cette semaine, un article concernant les hashtags …
Ahhhh les hashtags, votre pire cauchemar … certainement l’un des éléments du monde social media le plus controversé …

Et oui, il faut dire que Instagram n’arrête pas de changer les règles du jeu, sinon, ce ne serait pas drôle …
D’abord, il y a eu les 30 hashtags recommandés, puis seulement 3 ou 4. Il faut faire attention au shadowban, une liste de mots clés bannis par Instagram qui pourraient vous coûter votre visibilité. Vous devez également veiller à sélectionner des hashtags populaires mais pas trop, sinon, vous passerez à la trappe, noyé sous les autres publications …

Et donc, concrètement, qu’est-ce qu’il faut faire ?

On fait des listes !

Pour commencer, déterminez des hashtags en lien avec votre thématique ou votre secteur d’activité. C’est en général le plus simple, et cela vous donnera une première base de mots-clés. Puis, choisissez des hashtags pertinents pour votre cible. Mettez-vous dans ses chaussures pour déterminer les mots-clés qu’elle utiliserait : quel mot votre client idéal taperait dans la barre de recherche ?

Pensez à toutes les fautes d’orthographe possibles, avec ou sans accent. Tant que nous sommes sur ce sujet, non, les majuscules n’ont aucune importance, mais elles permettent de mieux visualiser si le hashtag est composé de plusieurs mots.

Bonus – utilisez les suggestions Instagram ou des générateurs de Hashtags pour trouver l’inspiration. Il en existe de multiples : en partant d’un hashtag, le générateur vous donne automatiquement les 15 ou 20 autres mots-clés pertinents en lien avec votre secteur.

On sélectionne !

Il est l’heure de dire bye bye aux hashtags trop généralistes, trop compétitifs ou populaires.
Vous avez donc une liste conséquente de mots-clés devant les yeux, il vous faudra désormais faire une première sélection.

  • Vérifiez qu’aucun hashtag ne se trouve sur la liste des mots bannis. Comment le savoir ? Lorsque vous recherchez les publications liées au hashtag en question, voici le message qui s’affiche

Les publications récentes de #…… sont actuellement masquées, car la communauté Instagram a signalé du contenu susceptible de ne pas respecter ses règles

Instagram
  • Eliminez les mots clés trop généralistes, qui s’appliquent à des secteurs trop larges.
  • Mettez de côté les hashtags en anglais, sauf si le marché anglophone est important pour votre activité. Certes, cela ferait de la visibilité, mais peu voire pas de conversion.

On trie !

Dernière étape : en fonction du nombre de publications sur un hashtag, vous allez trier les hashtags restants sur votre liste.

Pour vous aider, voici 4 catégories :

  • Hashtag ultra-populaire (> 500 000 publications)
  • Hashtag populaire (de 100 à 500 000 publications)
  • Hashtag de croissance (de 10 à 100 000 publications)
  • Hashtag de niche (<10 000 publications)

A noter : au plus un hashtag est “niche”, au plus vous allez bénéficier d’une visibilité “efficace” c’est à dire des profils potentiellement déjà avertis et prêts à convertir.

Si le hashtag est populaire, vous allez gagner en visibilité, mais les profils seront moins qualifiés. Il faut donc mixer les deux pour un équilibre efficacité/visibilité.

On analyse !

Vous avez désormais sélectionné vos hashtags, les utilisez au quotidien… il est temps de déterminer si votre stratégie fonctionne.
Pour cela, direction les statistiques de votre compte Instagram.

instagram statistiques hashtag guide

Sur votre publication, cliquez sur « voir les statistiques », et recherchez le sous-menu « impressions » – depuis les hashtags. Vous pourrez alors définir si la combinaison de hashtags fonctionne correctement ou non.

Sur votre publication, cliquez sur « voir les statistiques », et recherchez le sous-menu « impressions » – depuis les hashtags. Vous pourrez alors définir si la combinaison de hashtags fonctionne correctement ou non.

Juger du potentiel d’un unique hashtag est plus fastidieux – il faudrait se rendre sur chaque hashtag et vérifier si notre publication se trouve dans les 1ères publications de l’explorer. Pas impossible, mais assez long !

Quoi qu’il en soit, une stratégie hashtags se peaufine, jour après jour, post après post, doit être testée encore et encore.

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour faire décoller votre stratégie Instagram, c’est peut-être le moment de vous faire accompagner 😉

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