blog_alea_creation_entreprise
Il était une fois, la création d’entreprise … selon Léa

Date

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
La création d'entreprise, c'est comme une descente en canoë ... ou l'histoire des montagnes russes de l'entrepreneuriat selon Léa. Billet d'humeur garanti 100% authentique !

Sommaire

La création d’entreprise, c’est comme une descente en canoë … 🛶

Non, ce post ne sera pas le récit de mes dernières vacances, quand, par une belle journée ensoleillée du mois d’août, avec mon partenaire de canoë, nous avons descendu l’Aveyron, avec classe et style 🙈.

Néanmoins, cette expérience m’a donné matière à réfléchir, puisque quelques semaines plus tard, prise d’une insomnie, je me fis la remarque suivante : « Créer une entreprise, c’est vraiment comme une descente en canoë ».

Cela vous parait étrange ? Attendez, je m’explique !

Entreprendre : avant le lancement du projet

• Avant de partir, c’est l’appréhension et l’excitation. Personne ne sait exactement ce qui l’attend. Quelques personnes bien intentionnées te font quelques confidences, mais il ne faudrait pas te spoiler et te priver du plaisir de faire ta propre expérience. Et puis, chaque expérience est différente… Alors, tu pars, tu te lances, pagaies à la main, couteau entre les dents, plein bonnes intentions et de croyances.


• Au début du parcours, c’est tranquille ! De quoi te conforter dans ton choix. Tu apprends le B.A.-ba de l’admin, tu enchaînes les RDV avec les banques, les cabinets comptables… Il y a bien quelques remous (choisir la bonne forme d’entreprise – merci la complexité des formes juridiques 🤓) mais tu y crois, et tu pagaies.

Entreprendre : le premier obstacle

• Vient le temps de la première épreuve – barrage ⚠️ ! Pour ne pas se louper, il faut manoeuvrer, manoeuvrer, et prendre la passe à canoë avec le bon rythme, le bon angle… C’est le lancement de ton entreprise : le grand moment du test grandeur nature. Après quelques légers ajustements, te voilà fin prêt pour cette 1ère étape.

• Le barrage est passé ? Bravo ! Tu penses alors que le plus difficile est derrière toi, que c’est un long fleuve tranquille qui t’attend … quand, soudain ! Noooon, tu es pris dans un bras de rivière sans fond. Tu raies ton canoë, tu t’enlises, il te faut sortir, mettre les pieds dans l’eau et dégager ton bateau sous peine de faire du sur-place. C’est le sentiment de repartir de zéro après les quelques mois de lancement de ton entreprise. Il est alors temps de faire un premier bilan et apprendre de cette expérience pour éviter de la reproduire.

Entreprendre : le rythme de croisière

• Enfin, tu parviens à repartir, tu découvres un plan d’eau large, profond et sublime, il fait beau, il fait chaud … c’est le moment du rythme de croisière. Enjoy !

• Eeeet, un nouveau barrage, c’est reparti pour un tour ✨

Ces quelques lignes sur les montagnes russes d’entreprise, en ce 9 novembre, ne sont pas anodines. Du 9 au 14 novembre se tiennent les journées mondiales de l’entreprenariat. J’adresse donc un clin d’oeil à toutes mes connaissances qui, un jour, ont entrepris, d’une façon ou d’une autre… et j’espère vous avoir donné envie de faire une vraie descente en canoë, juste pour le plaisir 😊

Et si ce billet vous a donné envie d’en découvrir plus sur l’Agence, retrouvez nos valeurs sur cette page !

#entrepreneure#agencedigitale

Plus
d'articles