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C’est quoi le marketing digital ?

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Vous le connaissez peut-être sous d'autres noms : le marketing digital, le marketing numérique ... Alors, quelle est la définition du marketing digital, à quoi sert-il et quels sont les leviers d'action ? C'est à découvrir ci-dessous !

Sommaire

Dans la jungle digitale, il est parfois difficile de faire la différence entre tel et tel outil, telle et telle stratégie… C’est simple, l’information est accessible partout, mais est-elle compréhensible pour autant ? L’Agence ALEA lance ses décryptages et répond à vos questions les plus fréquentes.

C’est 100% sans prise de tête, des explications claires et rapides, et ça commence maintenant :
« Dis Léa, c’est quoi le marketing digital ? »

Petite définition du marketing digital

Vous le connaissez peut-être sous d’autres noms : le marketing digital, le marketing numérique, le webmarketing … plusieurs noms, même un seul et unique concept !

Le marketing digital, c’est la transformation digitale du marketing. Ce sont toutes les techniques marketing utilisées sur des supports digitaux pour promouvoir vos produits, vos services, vos offres… En ce sens, le marketing digital est complémentaire du marketing traditionnel.

« Le marketing 4.0 a pour objectif principal de gagner le soutien et la confiance du client, en combinant l’interaction en ligne et le marketing numérique, et le marketing hors ligne et traditionnel. »

Philip Kotler, MARKETING 4.0 – Moving from Traditional to Digital

A quoi sert-il ?

Avant de se poser la question sur les potentiels gains d’une stratégie de marketing digital, il est nécessaire d’établir les constats ci-dessous :

  • Tout va vite, très vite, et dure beaucoup moins longtemps. L’Information est la 1ère concernée.
  • La data sait tout – toutes nos actions sur le web génèrent de la donnée, collectée et analysée.
  • Les clients sont plus exigeants… Oui, nous sommes plus renseignés et donc moins passifs dans un processus d’achat par exemple.
  • Les frontières géographiques se sont effacées avec les moyens de communication, impliquant une concurrence accrue dans certains secteurs.

Ceci étant dit, le marketing digital, c’est avant tout construire un dispositif pertinent pour amener des prospects sur votre terrain de jeu – vos réseaux sociaux, votre site web, votre point de vente.

Désormais indispensable, le marketing digital permet aux entreprises de gagner en visibilité, de communiquer avec leur communauté ainsi que de développer leur image de marque. En résulte du trafic sur un site web, mais également dans un commerce physique, et qui dit plus de trafic dit de nouveaux prospects, qui deviendront un jour peut-être des clients.

Vous pouvez également développer une forte communauté autour de votre marque, de votre produit ou service grâce au marketing digital. Avec des outils simples et intuitifs, il n’a jamais été aussi facile de fidéliser une clientèle, notamment avec une stratégie d’emailing ou des réseaux sociaux bien alimentés.

Et concrètement, quels sont les leviers d’action à mettre en place ?

Il existe une multitude de pistes et d’options à explorer, en fonction de vos objectifs, de vos moyens, de vos envies aussi. Voici les quelques leviers d’action qu’il est possible d’activer, liste non-exhaustive car à l’ère du digital, qui sait de quoi demain sera fait..!😉

Les indispensables :

Ils sont essentiels à toute stratégie digitale, quelle que soit votre structure. Ils sont en quelque sorte la colonne vertébrale d’un dispositif pertinent.

  • Content marketing : ou marketing de contenu. Il s’agit d’écrire et d’élaborer des contenus sur votre site internet, vos réseaux sociaux.
    Une palette complète de contenus à créer est envisageable : articles de blog, vidéos, infographies, case studies, visite du point de vente, jeu concours …
  • Community management: celui-ci se passe de grandes explications car c’est l’un des leviers les plus connus – le social media management. Facebook, Twitter, Snapchat… mais encore TikTok, Pinterest… A chaque communauté son réseau social !
  • Search marketing : version SEO ou version SEA. Côté pile, le SEO ou Search Engine Optimization, c’est le référencement gratuit. Par la définition de mots-clé et d’un maillage de liens internes, on s’assure de remonter dans le classement des recherches du moteur de recherche. Côté face, le SEA ou Search Engine Advertising, ou la version payante du référencement. Ici, c’est un concept d’enchères sur des mots-clés.
  • Display marketing : il s’agit de toutes les formes de publicités digitales qu’il est possible de mettre en place afin de toucher notre cible. On le connait sous la forme de retargeting… Ce terme ne vous parle pas ? Vous en rencontrez pourtant souvent, cela consiste à proposer des annonces aux personnes ayant déjà visité un site web, pour leur rappeler d’y revenir et de passer commande.

Les tendances

En prise de vitesse, ces leviers d’action sont à suivre de près et à tester !

  • Outreach marketing : ou prendre contact avec un prospect, créer un lien entre lui et vous, grâce à une campagne de cold emailing ou via Linkedin, dans le cadre de la prospection.
  • Influence – Marketing d’influence, mais également affiliation ou dropshipping

Les sous-exploités

Ils sont encore confidentiels, peu utilisés, mais ils représentent un futur du marketing digital basé sur l’automatisation et l’analyse.

  • Market automation : Automatisation des tâches régulières dans un plan marketing. Il est possible d’automatiser des campagnes d’envoi de SMS, de mails transactionnels, de newsletters.
  • Monitoring & optimisation : Surveillance des performances, détection d’erreurs et correctifs apportés rapidement. Un site web qui ne fonctionne pas correctement est problématique, un plan dédié au monitoring évitera les catastrophes, en cas de panne de serveur par exemple !

Vous êtes désormais incollables sur la définition du marketing digital et ses leviers d’action, bravo !
C’est à vous de jouer pour créer et mettre en place votre propre stratégie de marketing digital…

Vous êtes encore un peu perdu ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons afin d’y voir plus clair !

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