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« D comme Drive-to-Store » – Faites venir les clients à vous !
Le commerce n’est pas encore mort, contrairement à ce qu’on peut lire dans certains articles de presse. Pendant les diverses crises des années 2020-2021, les Français ont pu se reposer sur les commerces de proximité. C’est bien la preuve que marketing digital et boutique physique sont complémentaires !
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L’expression Drive-to-Store nous vient de l’anglais, c’est l’idée de replacer le point de vente physique au centre de l’expérience client et de la communication. L’objectif est donc de générer du trafic en point de vente en s’appuyant sur la technologie, notamment mobile.

Un constat : point de vente physique et digital sont complémentaires

Avant de vous expliquer comment mettre en place une telle stratégie, je partage avec vous quelques chiffres très parlant.

  • 3 consommateurs sur 4 déclarent finaliser leurs achats en magasin.
  • 74 % d’entre eux affirment effectuer des achats en magasin pour bénéficier de conseils.
  • 40 % des Français déclarent que le digital les incitent à se rendre en point de vente plus souvent.

Source : baromètre Smart Retail de Samsung (4ème édition)

Le commerce n’est pas encore mort, contrairement à ce qu’on peut lire dans certains articles de presse. Pendant les diverses crises des années 2020-2021, les Français ont pu se reposer sur les commerces de proximité. C’est bien la preuve que marketing digital et boutique physique sont complémentaires !

  • Vos actions digitales servent la visibilité de votre activité et attirent l’attention des internautes.
  • Votre e-réputation les rassure et les incite à se déplacer au sein de votre enseigne.
  • Votre magasin convainc votre future clientèle, elle finalise plus facilement ses achats en face-à-face.

Les actions à mettre en place pour booster le trafic

Les chiffres, c’est bien beau, mais comment pouvez-vous mettre en place une stratégie Drive-To-Store à votre échelle ?

Plusieurs actions sont envisageables, certaines ultra-accessibles !

Incitez vos clients à venir en magasin : adoptez le click and collect

En plein confinement, vous avez peut-être choisi de récupérer une commande en click and collect dans le commerce proche de chez vous. Le click and collect, c’est l’action d’acheter ou de réserver un article en ligne et de le récupérer directement en magasin.

C’est une solution très appréciée des consommateurs, puisque c’est le 3ème mode de livraison en Europe.

L’article est ainsi mis de côté et le client ne risque ainsi pas la rupture de stock. Il peut récupérer son produit très rapidement, pas de problème de livraison ni de frais de port liés. Il a également la possibilité de vérifier la qualité de la commande directement lors de la réception et éviter ainsi les soucis liés au service après-vente en cas de problème.

Certaines enseignes proposent même le retrait en magasin en 1h ou 2h, un service particulièrement apprécié dans les grands ensembles urbains.

Une stratégie de marketing local musclée

Vous entendez souvent parler de SEO, optimisation des mots-clés… Eh bien, développer une stratégie de référencement local, c’est ajouter une dimension géolocalisée à ces mots-clés.

C’est par exemple quand vous indiquez dans un moteur de recherche : “restaurant japonais Lille” ou “fleuriste ouvert le dimanche Marseille”.

Il faut donc optimiser vos différents outils de marketing digital, en commençant par Google My Business. Si vous suivez les astuces Aléa sur Instagram, cela doit vous parler… Si ce n’est pas encore le cas, qu’attendez-vous ?!

Les pages Google My Business vous donnent accès à une vitrine gratuite et bien conçue pour informer vos clients et futurs clients des éléments indispensables tels que : horaires d’ouverture, téléphone, adresse exacte, services…

Alors comment faire ressortir sa page GMB ?

  • Bien renseigner la partie dédiée à l’adresse, de telle sorte que vous apparaitrez sur Google Maps
  • Renseigner toutes les informations demandées, car Google est comme une personne réelle, il aime qu’on réponde à ses questions 😉 Vous serez récompensé si vous donnez le plus de détails possibles
  • Ajouter régulièrement des vidéos, de l’intérieur, de l’extérieur, des produits… ce profil doit être vivant alors pensez à l’actualiser
  • Si le profil est vivant, alors n’hésitez pas à partager vos offres, promotions, évènements depuis GMB.
  • Enfin, générer des avis – préparez un petit mail type que vous pouvez envoyer à vos clients, par mail, ou via les réseaux sociaux, et demandez-leur la raison de leur satisfaction, ce qu’ils apprécient dans votre enseigne … La réassurance est primordiale pour de futurs clients !

Animer la vie du magasin – boutique

Le vrai plus d’un point de vente physique, c’est de créer un lien fort et unique. Les animations sont des opportunités à exploiter afin de créer du trafic physique. En effet, les solutions drive-to-store ont pour objectif d’inciter les consommateurs à se rendre en magasin, et il n’y a pas que du digital pour cela.

Une bonne animation, un jeu concours, un lancement de nouveau produit … tous les prétextes sont bons pour réunir vos clients pour un moment chaleureux et convivial.

Voici le top 3 des solutions que je vous recommande, pour un budget maitrisé. Bien sûr, il existe d’autres outils, comme les détecteurs de géolocalisation qui vous envoient un sms lorsque vous passez à 200m du point de vente. Ce type d’outils, s’il est très efficace, nécessite un budget conséquent et c’est pourquoi je ne l’ai pas retenu dans cet article.

Vous êtes prêts à générer du trafic ? Prenez rendez-vous avec notre équipe pour une stratégie aux petits oignons !

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