5 données à vérifier dans Google Analytics​

“”Ahhhhhhhh Léa, y’a des tableaux partout ! C’est quoi ce truc ?!” 
<< ça, c’est votre cerveau quand vous avez découvert Google Analytics !

Rassurez-vous, je vous donne 5 astuces pour prendre en main facilement Google Analytics, et surtout en tirer les informations importantes pour votre activité.

NB – je ne vous apprends pas à connecter Google Analytics à votre site web dans ce post, mais si c’est un point bloquant pour vous, indiquez-le en commentaire et j’y reviendrai dans un autre format.

Le nombre de visites et l’évolution du trafic

👉🏻 Vous trouverez ces informations dans l’onglet Audience > Vue d’ensemble

Par défaut, les données présentées sont celles des 7 derniers jours. Il est possible de modifier cela à votre guise pour des périodes plus longues ou personnalisés.

Ici, on s’attarde sur : 

  • le ratio new visiteur / returning visiteur – un pourcentage élevé de new visiteur indique une stratégie de croissance qui fonctionne !
  • des chutes ou des pics en terme de trafic – pourquoi ? comment ? des vacances ? un bug ?
  • le taux de rebond – il correspond au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page, puis quittent le site sans cliquer nulle part ni accéder à une autre page du même site. En général, au plus le taux de rebond est élevé, au moins bien c’est 😬

La provenance du trafic

👉🏻 Vous trouverez ces informations dans l’onglet Acquisition > Vue d’ensemble

C’est particulièrement intéressant pour découvrir les canaux qui fonctionnent le mieux pour votre site. En fonction des stratégies mises en place, vous pouvez vous attendre à du trafic venant d’emailings, des réseaux sociaux, des moteurs de recherche (grâce au SEO). L’idée, c’est de vérifier que nos actions fonctionnent, de les reproduire ou les ajuster si nécessaire.