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Fêtes de fin d’année : nos 5 conseils pour réussir vos ventes

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Les fêtes de fin d'année approchent ! Retrouvez nos 5 conseils pour réussir vos ventes sur cette période clé. En ligne ou en boutique, tous les éléments importants sont à découvrir ci-dessous.

Sommaire

Chouette, c’est bientôt Noël ! A nous les feux de cheminée, les plaids tout doux, les Pumpkin Spice Latte et les chansons de Noël qui tournent en boucle… enfin, ça, c’est la partie fun !

Les ventes des fêtes de fin d’année représentent un quart du chiffre d’affaire de l’année pour le commerce de détail, alors il s’agit d’être dans les startings blocs !

Avec plusieurs temps forts devant nous – avez-vous pensé à vos offres commerciales ? Etes-vous réellement prêts ? Découvrez-le avec notre petit récap à avoir en tête pour anticiper la période charnière qui s’approche !

Les temps forts

Ce n’est plus uniquement la période autour de Noël qui bat son plein, mais un trimestre entier. Les consommateurs, en plus d’être prévoyants, comptent bien profiter des différents évènements promotionnels pour faire de bonnes affaires. Quelles sont les dates incontournables en cette fin d’année ?

  • 26 novembre : Black Friday
  • 29 novembre : Cyber Monday
  • A partir du 1er décembre : Période de l’Avent
  • Du 12 janvier au 8 février 2022 : Soldes d’Hiver

La bonne attitude pour préparer la fin d’année

  1. Définir votre objectif

    « Je veux vendre plus » .. oui mais ? à quelle hauteur ? sur quelle période ? quelle gamme ? Un objectif se doit d’être SMART donc soyez le plus précis possible.
  2. Préparer votre stratégie commerciale

    Première question : quel budget pouvez-vous investir ?
    Puis, dans quel canal est-il pertinent de l’investir ? Quels sont les produits qui se vendent le mieux à cette période ? Quelle promotion fonctionne réellement ? Prévoyez le stock en adéquation avec vos réponses, ce serait dommage de passer à côté de ventes 😂
  3. Penser aux ventes en ligne !

    Sur la période des fêtes de fin d’année 2020, les ventes e-commerce ont connu une croissance de 22%. En 2021, le commerce en ligne aura encore une belle part du gâteau.
    Si vous avez un site de vente en ligne, pensez à l’actualiser.
    Pour les commerces physiques, il existe des options pour créer votre boutique sur vos réseaux sociaux : Facebook Shopping et Instagram Shopping se démocratisent et peuvent vous offrir une belle visibilité.
    Vous proposez des services et non des produits ? Pensez à créer un catalogue digital – de belles images, un texte bien travaillé, et une explication claire et précise de vos services – en vidéo, c’est encore mieux
  4. Lancer vos campagnes marketing

    Acquérir de nouveaux clients est une chose, pensez à contacter vos clients déjà fidèles et les inciter à repasser commande… cela se travaille, dès à présent ! Rappelez-vous à leurs bons souvenirs, ré-engagez la discussion pour concrétiser en cette fin d’année.
  5. Expérience client au top

    Qu’est-ce qu’une expérience client au top ? C’est, entre autres, du stock disponible, une livraison optimisée, un délai clair et précis affiché en page d’accueil, la possibilité de choisir un emballage cadeau, créer une wishlist … Ces points feront toute la différence avec vos concurrents lors des achats de cadeaux de fin d’année.

Etes-vous prêts à cartonner ? Au contraire, encore quelques points à revoir ? Hauts les coeurs, il vous reste quelques semaines pour finaliser votre plan d’action !
Vous avez besoin d’un coup de pouce de last minute ? N’hésitez pas à nous contacter pour vos demandes.. Nous n’exauçons pas encore les voeux mais à l’impossible nul n’est tenu 😉

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