blog_alea_roadmap2022
Faire son bilan de l’année en 5 étapes – Partie 2

Date

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Comment faire son bilan de l'année et fixer ses objectifs ? Ces questions vous taraudent ? Suivez-moi, je vous partage dans cette 2ème partie de l'article comment j'ai fixé ma roadmap pour 2022.

Sommaire

Comment procéder à son bilan de l’année quand on est entrepreneur ?

Comment faire son bilan de l’année 2021 ? Comment repartir sur des bases saines ? et fixer ses objectifs pour l’année prochaine ? Vous aussi ces questions vous taraudent ? Alors suivez-moi, je vous partage dans cet article en 2 parties comment j’ai réalisé mon bilan de l’année et fixé ma roadmap pour 2022.

Avant toute chose, chaque chef d’entreprise est différent, nous avons tous nos propres méthodes, et ce qui me correspond aujourd’hui n’est peut-être la meilleure méthode pour vous.

L’idée derrière ce post est de partager avec vous le cheminement et le process que j’ai suivi pour faire un bilan de ces premiers mois entrepreneuriaux.

Si vous reprenez cet article en cours de route – la 1ère partie se trouve ici >> Faire son bilan – Partie 1

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous avez fait le bilan de votre année, et vous avez des notes dans tous les sens. Maintenant, il s’agit d’organiser ses pensées, et de compléter des templates qui vous accompagneront toute l’année.

Etape 4 : Rassembler les idées de son bilan

Chacun ses petites habitudes. Je suis très visuelle, j’ai besoin de griffonner, de raturer, de faire des flèches… J’ai besoin de feutres de toutes les couleurs pour que les mots aient du sens.

Donc une feuille blanche, ou une page de votre outil de traitement de texte préféré, et hop on repasse sur tous les objectifs que nous venons de voir, s’assurant qu’ils soient bien SMART.

Objectifs business, financiers, mais également objectifs personnels car nous sommes et restons humains. Par exemple, je note dans mes objectifs ma journée de travail idéale, l’endroit d’où j’ai envie de travailler…

Ensuite, je décompose les gros objectifs en sous-objectifs, et je fixe des délais pour chaque sous-objectif. Cela me permet d’avoir une timeline plus ou moins souple à laquelle me référer au fur et à mesure de l’année.

Par exemple, je voudrais partager davantage de cas concrets sur mon site agence-alea.fr. Pour cela, je dois écrire du contenu basé sur mes dernières missions, et j’ai jusqu’à fin janvier pour réaliser cet objectif.

Etape 5 : Visualiser ma roadmap 2022

Nous avons donc nos objectifs et sous-objectifs, nous avons estimé leur durée approximative. Il ne reste qu’à prendre une feuille et la diviser en 4 parties. Chaque partie représentera un trimestre de l’année.

A vous de faire glisser chaque objectif dans la case correspondante. Attention, il ne s’agit pas de tout miser sur le premier trimestre de l’année mais d’étaler sur l’année nos actions.
Pour cela, j’ai une petite astuce, un template prêt à compléter qui vous permettra de mieux visualiser votre plan d’action.

roadmap 2022 agence alea

Pour le télécharger, rien de plus simple !
Cela se passe >> ICI

Vous êtes désormais paré pour une année bien organisée ! Il ne reste « plus » qu’à réaliser vos objectifs … Vous pouvez encore créer un vision board ou un tableau de visualisation qui reprend vos intentions pour l’année. C’est joli et ça peut vous inspirer les jours où la motivation est plus faible.

Avec tous ces conseils, vous voilà prêts à attaquer l’année du bon pied ! N’hésitez pas à partager votre utilisation de la roadmap sur vos réseaux sociaux et de nous taguer @agence.alea … Nous attendons vos réalisations avec grand plaisir 😊

Plus
d'articles